Déclarer son chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, chaque mois ou chaque trimestre, vous déclarez le montant de votre chiffre d’affaires. 

Sachez que si vous bénéficiez d’allocations Pôle emploi ou de minimas sociaux, nous vous invitons à opter pour le paiement mensuel afin de pouvoir transmettre les justificatifs aux organismes concernés.

Voici les différentes étapes à suivre en vue de déclarer votre chiffre d’affaires.

Inscrivez-vous sur le portail des auto-entrepreneurs.

Vous pouvez déclarer votre chiffre d’affaires en vous connectant sur le portail consacré aux auto-entrepreneur disponible à cette adresse www.net-entreprise.fr.

Par ailleurs, si vous n’avez pas encore de compte sur ce portail, vous pourrez créer votre espace à la première connexion. Vous devez vous munir du courrier que vous aura envoyé l’Insee suite à votre inscription en tant qu’auto entrepreneur.  

En effet, vous êtes ensuite invité à renseigner plusieurs champs en vue de votre inscription:

  • le numéro de SIRET, le numéro à 14 chiffres que vous trouvez avec votre numéro de SIREN (inscrit sur le courrier de l’Insee).
  • vos nom et prénom
  • votre numéro de téléphone
  • votre adresse email

Effectuez votre déclaration:

Une fois sur votre espace personnel, vous pouvez choisir les déclarations que vous souhaitez effectuer et renseigner dans le respect de la confidentialité vos données personnelles, numéros de comptes si vous réglez en ligne, vos coordonnées, etc.

Afin de valider votre déclaration vous devez renseigner le montant de votre chiffre d’affaires. Celui-ci doit être arrondi à l’euro le plus proche, la fraction 0,5 étant arrondie à 1. Enfin, vous êtes invité à indiquer précisément de quelle catégorie d’activité vous relevez (artisan, commerçant ou activité libérale).

Après que vous ayez renseigné toutes ces informations, le site calcule le montant des charges sociales et des impôts sur le revenu (si vous avez opté pour le prélèvement fiscal libératoire quand vous avez déclaré votre début d’activité) dont vous devrez ensuite vous acquitter.

Validez et réglez:

Enfin, la dernière étape est celle de la validation puis celle du règlement, deux options s’ouvrent alors à vous :

1) Vous enregistrez votre déclaration pour l’envoyer plus tard :  cette solution est pratique
si vous pensez encaisser d’autres  factures d’ici la fin du mois. Votre déclaration est prête et vous n’aurez plus qu’à la modifier au dernier moment.

2) Vous enregistrez puis réglez immédiatement vos cotisations
En validant votre déclaration, vous obtenez un accusé de réception horodaté et numéroté indiquant que tout s’est bien passé. Cela constitue une preuve du paiement et vous devez le conserver afin de certifier que vous avez bien déclaré.

A vous de jouer !




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