Les meilleurs logiciels pour auto-entrepreneurs

Applify - App Landing HTML Template

 

 

Gérer une entreprise implique un certain nombre de tâches plus ou moins passionnantes. L’un des gros avantages de l’informatique, c’est que vous pouvez disposer d’un nombre conséquent d’outils pour vous simplifier la vie. Vous pouvez effectuer votre propre recherche, comparer les avantages et inconvénients des différents logiciels disponibles sur le marché, les tester et valider vos choix. Ou vous pouvez gagner du temps et vous appuyer sur la liste que nous avons concoctée pour vous !

Suivre vos démarches commerciales

 

 

Un CRM est un logiciel qui vous aide à garder la trace de toutes vos démarches de prospection et/ou commerciales. Il permet de partager les informations nécessaires entre plusieurs membres de l’équipe, de ne pas oublier les échanges antérieurs ni les relances à effectuer.

Pipedrive, que vous pouvez tester gratuitement, est l’un des logiciels les plus complets par rapport à l’ensemble de cette démarche. Son point fort repose sur toutes les applications qui peuvent s’intégrer et échanger avec, ce qui vous permet de centraliser toutes vos démarches.

 

Gérer vos tâches et travailler en équipe

 

Échanger en équipe, savoir qui fait quoi, garder la trace des informations, des date-lines, des projets… Vous n’allez pas tarder à avoir besoin d’un outil qui garde trace de toutes les tâches à effectuer, et qui vous permet d’intégrer les personnes nécessaires à chaque niveau, voire d’échanger des messages sur celles-ci.

Asana permet de créer des équipes, des tâches, de garder un calendrier, de vous transmettre les dossiers. Là encore, ce logiciel en ligne peut collaborer avec de nombreuses autres applications existantes.

 

Envoyer vos mailings

 

Très rapidement, vous aurez à envoyer des mailing. Soit pour vos newsletters, soit pour vos offres commerciales.

Si le logiciel gratuit Mailchimp peut sembler très bien pour débuter, vous pouvez aussi vous tourner vers un outil français, ce qui facilite les démarches et vous permet un accompagnement au top. Sarbacane propose des offres adaptées à vos besoins et est complet quant au suivi proposé, notamment par rapport au taux d’ouverture de vos campagnes.

 

Un logiciel de facturation

 

Si vous avez créé votre auto-entreprise, c’est que vous comptez engranger du chiffre d’affaires. Pour cela, vous serez donc amené à éditer des factures et à suivre votre comptabilité. Factures qui doivent comporter des mentions légales, comme votre numéro de Siret, ou le fait que vous n’êtes pas assujetti à la TVA.

De nombreux logiciels permettent de créer des factures et aussi de suivre leurs règlements.

Certains sont plus adaptés que d’autres aux micro-entreprises. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur Bonjour Auto-entrepreneur, un logiciel de gestion complet développé en partenariat avec In Extenso, leader français de l’expertise-comptable auprès des très petites entreprises.

Il vous permet :

  • d’éditer des devis et factures conformes à la législation et de les envoyer à vos clients en un instant.
  • de gérer vos encaissements de chiffre d’affaires, de suivre leur avancée et de relancer les clients en retard.
  • de réaliser vos formalités administratives. Ne vous souciez plus de vos déclarations de chiffre d’affaires obligatoires chaque mois ou trimestre, elles s’effectuent automatiquement !

 

Cette petite liste d’outils indispensables pour démarrer votre activité devrait déjà vous être utile. Ensuite, vous pourrez continuer à vous développer et à en tester d’autres. Pensez néanmoins toujours à vous intéresser à l’aspect multi-tâches des logiciels, et à leur compatibilité avec ceux que vous utilisez déjà. C’est de cette manière que vous gagnerez réellement du temps !