Comment trouver des clients : auto entrepreneur, le digital est la solution

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Monter son entreprise, c’est souvent se lancer dans l’inconnu. Vous avez des idées, mais aurez-vous des clients ? La réponse sera « oui, bien sûr… si vous faites ce qu’il faut pour y arriver ». Voici quelques-unes des techniques les plus réussies pour trouver des clients comme auto entrepreneur, même en partant de zéro. Vous en connaissez peut-être déjà certaines. Appliquez-les toutes !

Utilisez votre réseau

Vous croyez ne connaître personne. C’est là que vous avez tort. Vous possédez déjà de nombreux porte-paroles qui seront ravis de vanter vos qualités. Qui ? Votre famille, vos amis, vos anciens camarades d’école, votre boulangère, vos voisins… Maintenant que vous avez décidé de vous mettre à votre compte, il faut le faire savoir. Donc : parlez de ce que vous faites. Dès que l’occasion se présente. Il n’est pas question d’abrutir vos connaissances, juste de placer dans la conversation que vous exercez en tant que… complétez avec votre nouveau métier.

Si vous craignez d’être intrusif à l’oral, envoyez un mail à tout votre carnet d’adresses pour annoncer cette bonne nouvelle. En y incluant bien sûr toutes vos coordonnées et en invitant les gens à les partager. Qui sait si la meilleure amie de votre petite cousine n’a pas justement besoin de vos services !

Soyez toujours prêt à communiquer

Vous devez vous rendre visible. Et cela commence d’abord par la proximité. Il est temps de modifier la signature de vos emails pour y inclure l’adresse de votre site internet, voire votre logo. Oui, y compris pour votre boîte mail personnelle. Personne ne vous en voudra et cela aidera aussi à vous faire connaître.

Pensez aussi à un petit tampon ou des autocollants qui vous permettront d’ajouter ces données sur vos courriers papier. Ils passent entre de nombreuses mains avant d’atteindre leur destinataire, pourquoi ne pas en profiter ?

De même, gardez en permanence des cartes de visite sur vous, vous ne saurez jamais à l’avance quand vous pourrez en avoir besoin.

Montrez-vous sur internet

Internet est devenu aujourd’hui un incontournable de toute stratégie de communication. Même une microentreprise (et j’aurais tendance à dire « surtout une microentreprise ») peut en tirer profit. Il vous faudra au minimum un site, mais aussi des profils sur les réseaux sociaux.

Au départ, il ne sera peut-être pas pertinent d’investir sur tous les réseaux simultanément. Sélectionnez celui ou ceux sur lesquels votre cible est la plus présente et agissez principalement sur ces derniers. Des photos, des vidéos, des posts… Multipliez les interventions pour ajouter de l’animation à votre actualité.

Et, d’ailleurs, vous pouvez agir de même directement sur votre site. Un blog d’entreprise permet de présenter de nombreux articles qui vous positionneront comme un expert et vous aideront à vous faire connaître (surtout s’ils sont partagés et commentés). N’hésitez pas non plus à signer des articles sur d’autres sites que les vôtres, afin de profiter de leur propre réseau.

Allez à la rencontre des gens

Le contact direct est souvent la meilleure approche pour convaincre un éventuel client. Vous aurez tout intérêt à rejoindre un groupe d’entrepreneurs de votre région, voire à participer à des salons professionnels si cela est cohérent. Parlez avec les autres, apprenez à pitcher le service que vous proposez en deux phrases… Et vous ne tarderez pas à signer de nouveaux contrats.

Une fois vos premiers clients trouvés, vous ne tarderez pas à en gagner d’autres, grâce au bouche-à-oreille. Et si vous en profitiez pour demander à ces précurseurs de rédiger quelques mots pour noter leur satisfaction, que vous intégrerez sur votre site ? La promotion, votre promotion, se travaille en permanence !