Le site Net-entreprises pour les auto-entrepreneurs

Applify - App Landing HTML Template

Un jour ou l’autre, tous les micro-entrepreneurs passent par le site Net-Entreprises. Afin de gagner du temps et d’éviter la dispersion, le mieux est de vous familiariser avec ce portail dès le démarrage de votre activité. Nous allons vous détailler tout ce que vous pouvez y trouver et les meilleures manières de l’utiliser.

Pourquoi se connecter à Net-Entreprises

Le portail, géré par le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS), a pour objectif de permettre la dématérialisation de toutes vos démarches. Il regroupe les différents organismes de protection sociale pour tous les types d’entreprises et vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires en ligne, chaque mois ou chaque trimestre.

Le but est que le montant de vos charges sociales est ainsi automatiquement calculé, envoyé aux services adéquats. Vous recevrez aussi votre relevé annuel qui comprend le montant à déclarer aux impôts et vous pourrez y télécharger les différentes attestations nécessaires pour justifier de votre activité, notamment au regard de la formation.

Comment se déroule l’inscription sur le portail

Pour vous inscrire sur le site, vous devez posséder un numéro de Siret. Dès qu’il vous a été communiqué par l’Urssaf ou l’agence de Sécurité sociale pour les indépendants, vous pouvez effectuer votre inscription. L’accès est autorisé sous les 24 heures.

Si vous avez des doutes quant aux champs du formulaire à remplir, vous pourrez consulter les tutoriels qui vous guideront tout au long de vos démarches sur le site. La page d’accueil de Net-Entreprises affiche ensuite les différentes dates d’exigibilité en fonction de votre situation.

Les autres options de Net-Entreprises

En plus de vous faciliter la déclaration de votre chiffre d’affaires, le site sert d’intermédiaire entre vous et l’Urssaf. Par son biais, vous pourrez envoyer des courriers si nécessaires, trouver de nombreuses sources d’informations utiles, déclarer des embauches, un accident de travail, un déménagement, une cessation d’activité, renseigner votre compte bancaire pour que les charges sociales y soient directement prélevées, ou toute autre démarche qui pourrait survenir dans le cadre de votre micro-entreprise.

Comment fonctionne le site de Net-entreprises

Le site propose plusieurs guides pour vous assister à chaque étape, et il s’avère relativement simple d’utilisation. Rassurez-vous : même si vous cochez par erreur des cases correspondant à des déclarations qui ne vous concernent pas, vous ne serez pas pour autant obligé de les compléter par la suite. Dans la plupart des cas, la seule déclaration qui vous concerne est celle de micro-entrepreneur.

Après votre inscription, il vous suffira de vous y connecter une fois par mois ou par trimestre (en fonction de vos échéances) et d’y rentrer votre chiffre d’affaires (sans déduire, bien évidemment, les charges). Normalement, il vous revient d’effectuer cette démarche personnellement, même si vous passez par un cabinet comptable. Certains vous proposeront cependant de créer un compte en votre nom : vérifiez soigneusement qui est responsable de cette déclaration, afin d’éviter d’éventuelles amendes.

Les charges sociales seront prélevées un mois plus tard, ce qui vous laisse le temps, le cas échéant, de modifier votre déclaration.