5 plateformes de mise en relation pour freelances

plateforme-freelance
Logo bonjour Auto-entrepreneur


Gagnez du temps et simplifiez-vous la vie ne perdez plus de temps avec l’administratif.

La grande aventure du freelancing séduit chaque année de plus en plus de nouveaux indépendants. Seulement, voilà, comment se faire connaître sur le marché et trouver des clients lorsque l’on vient de débuter ? Le bouche à oreilles, hélas, ne suffit pas !

Découvrez 5 plateformes de mise en relation pour freelances spécialement destinées à trouver des clients plus facilement, mais aussi à vous faciliter les démarches administratives.

Upwork

Leader sur le marché et ultra-compétitive, Upwork est une plateforme généraliste qui conviendra aussi bien aux graphistes qu’aux développeurs, experts en tâches administratives, marketeurs, rédacteurs ou encore traducteurs.

L’inscription est gratuite et la totalité de l’interface est en anglais.

Il vous suffit d’indiquer votre tarification horaire pour ensuite facturer votre client, une fois la mission acceptée.

Du fait du nombre de freelances inscrits sur la plateforme, Upwork applique des frais dégressifs sur les transactions entre votre client et vous.

Les avantages d’Upwork :

  • La gestion facilitée des paiements par Paypal
  • Le contact direct entre vous et votre client
  • La possibilité de transmettre des fichiers
  • Les moyens de communication flexibles (chat, appel vidéo, etc)
  • Les tarifs

Fiverr

Tout le contenu de Fiverr est également en anglais, mais la plateforme est en contrepartie très intuitive et propose des missions simples et courtes dès 5$ aussi bien que des tâches plus complexes et nécessitant une véritable expertise.

Fiverr s’adresse plutôt à des profils créatifs, comme les graphistes, développeurs, rédacteurs, experts de la vidéo, experts du son et marketeurs.

Quant au business model, l’inscription à Fiverr est gratuite mais la plateforme ponctionne 20% du montant de chaque contrat.

Les avantages de Fiverr :

  • La diversité et les formats variés des missions
  • La définition des niveaux de qualité des missions
  • La gestion facilitée des paiements par Paypal ou virement bancaire

Si l’anglais n’a jamais été votre fort, découvrez 5euros, l’équivalent français de Fiverr.

FreelanceRepublik

Il s’agit d’une plateforme française spécialisée dans le développement informatique. FreelanceRepublik s’inscrit comme un service premium destiné à sélectionner les meilleurs freelances pour les meilleures entreprises. L’inscription est gratuite.

La plateforme procède donc à un tri avant toute mise en relation avec une entreprise. En conséquence, les freelances ne se voient proposer que des missions qui correspondent vraiment à leur champ d’expertise.

D’autre part, le site se charge des démarches administratives pour vous faire gagner du temps.

Les avantages de FreelanceRepublik :

  • La pertinence des missions selon votre profil
  • La gestion du paiement facilitée par la plateforme
  • Le côté “premium” de la plateforme

La Crème de la Crème

crème de la crème est la première plateforme séléctive de freelances, spécialisée sur métiers du digital.

La plateforme collabore uniquement avec les grandes entreprises françaises dont le CAC 40, pour des missions longues et des projets innovants.

Sur crème de la crème chaque profil est étudié un par un selon un bilan de compétences et d’expérience. Chaque freelance sélectionné est alors certifié par la plateforme. Sur plus d’un millier de candidatures de freelances par mois, la plateforme ne retient que le top 10% chaque mois.

Les métiers disponibles sur crème de la crème : UI/UX designer, chef de projet digital, développeur, data scientist, product owner, product manager, expert webmarketing, designers d’espace…

Parmi les clients réccurents de la plateforme : L’Oréal, Chanel, Engie, BNP, Crédit Agricole, Simplon, Cdiscount, Blablacar, Airbnb, Celio, Etam, Accor Hotel, Clarins, Cerruti…

Les avantages de La Crème de la crème :

  • La prise de contact très facile
  • La diversité des entreprises (Grands groupes, PME, Start-ups)
  • La richesse des missions proposées

Malt

Anciennement Hopwork, Malt est une plateforme généraliste dont la particularité est l’absence d’appels d’offre de la part des clients. En effet, ces derniers ont accès aux profils à partir d’une barre de recherche et contactent directement les freelances.

L’inscription à Malt est gratuite mais la plateforme ponctionne 10% du montant de chaque contrat.

L’idée est d’optimiser au maximum son profil (experiences, missions, etc), afin d’être rapidement repéré.

Les avantages de Malt :

  • La possibilité de ne payer aucune commission si vous amenez vos propres clients sur Malt
  • La sécurité assurée des paiements grâce à la plateforme qui joue le rôle de tiers de confiance. Le client paie la totalité des prestations avant que vos missions ne débutent.
  • La possibilité pour les clients de laisser un avis public sur votre travail

Si vous ne trouvez pas votre saint-graal, il existe aussi d’autres plateformes spécialisées pour les freelancers comme Codeurs.com, Redacteur.com ou Freelancer.com qui pourront vous permettre de trouver des clients très facilement. Vous avez l’embarras du choix !