Auto-entrepreneurs : les mentions obligatoires sur vos factures

etudiant et auto-entrepreneurs
Logo bonjour Auto-entrepreneur


Gagnez du temps et simplifiez-vous la vie ne perdez plus de temps avec l’administratif.

Même en tant qu’auto-entrepreneur, le code général des impôts vous impose l’émission d’une facture dès 1€ euro facturé. Qu’il s’agisse de la vente d’un produit ou d’une prestation de service, certaines règles sont à respecter et à faire figurer sur votre facture.

Vous avez la possibilité de concevoir vos factures sur Excel ou passer par un logiciel spécialisé. Sachez qu’avec bonjourautoentrepreneur.fr, vos factures sont générées automatiquement en fonction des informations que vous avez fournies lors de la création de votre micro-entreprise, il suffit ensuite de les compléter.

Mentions et informations obligatoires d’une facture

- Identité de l’auto-entrepreneur :
Nom et prénom de l’auto-entrepreneur
Adresse
Numéro SIREN suivi du numéro d’immatriculation et de la ville d’implantation du RCS

- Identité du client/acheteur :
Nom ou dénomination sociale
Adresse

Sur bonjourautoentrepreneur.fr, vous pouvez pré-enregistrer vos clients afin de les retrouver facilement.

- Date d’émission de la facture

- Numéro de facture : c’est un numéro unique de type 1, 2, 3, 4 par exemple. Une facture validé ne pourra jamais être modifiée. Il faudra passer par un avoir pour l’annuler.

- Désignation des produits et services : Présentez un produit ou service par ligne et indiquer la quantité et le prix unitaire.

Sur bonjourautoentrepreneur.fr, vous pouvez pré-enregistrer vos produits et les retrouver rapidement.

- Prix : c’est le prix total de la prestation ou des produits HT.

- TVA : Rajouter la mention “TVA non applicable, art. 293B du CGI”. L’auto-entrepreneur ne facture pas de TVA en dessous d’un certain montant de TVA. Si vous dépassez les seuils. Il faudra alors ajouter le taux de TVA et le montant en bas de vos factures avant le montant total à payer.

- Remise : une ligne qui permet d’indiquer les remises ou rabais en pourcentage sur votre prix total.

- Pénalités de retard : vous pouvez indiquer les modalités en cas de risque de retard de paiement.

- Conditions d’escompte : si vous le souhaitez vous pouvez appliquer une remise supplémentaire en cas de paiement anticipé. Si ce n’est pas le cas placez la mention : « Pas d’escompte pour règlement anticipé”.

- Références bancaires : vous avez la possibilité d’indiquer vos informations bancaire de type IBAN ou un ordre spécial lors du paiement par chèque.

- Mention spéciale : pour les artisans dans le BTP, certaines mentions sont obligatoires (décanales, auto liquidation…)

Modèle de facture

Ne cherchez pas plus loin. Bonjourautoentrepreneur.fr vous permet de remplir automatiquement vos factures et de les envoyer à vos clients en deux clics. Nous vous accompagnons à chaque étape, de la création à la déclaration en passant par la facturation. Vous pouvez essayer dès maintenant notre offre gratuite et éditer votre première facture !