4 conseils pour bien démarrer son auto-entreprise

auto-entrepreneur retraite
Logo bonjour Auto-entrepreneur


Gagnez du temps et simplifiez-vous la vie ne perdez plus de temps avec l’administratif.

Vous êtes fin près à créer votre auto-entreprise. Plusieurs éléments importants sont nécessaires pour réussir dans son projet et devenir son propre patron. Voici des conseils pour bien démarrer.

Anticiper les charges

Les cotisations que vous allez devoir verser à l’URSSAF correspondent à un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Il est important de se projeter pour ne pas dépenser tout ce que vous percevez et vous retrouver sans pouvoir régulariser vos cotisations d’auto-entrepreneur.

Petit rappel des cotisations. Elles sont différentes en fonction de votre secteur d’activité :

  • Vente de marchandises : 12,8% + 0,1% de cotisation pour la formation professionnelle (CFP) = 12,9%.
  • Prestation de services artisanaux : 22% + 0,3% de CFP = 22,3%.
  • Prestation de services : 22% + 0,2% de CFP = 22,2%.

Il ne faut pas oublier également l’impôt sur le revenu. Si vous avez opté pour le prélèvement libération de l’impôt, il sera prélevé en même temps que vos cotisations sociales (+1% pour la vente de marchandises, +1,7% pour les services artisanaux, +2,2% pour la prestation de services.) Votre auto-entreprise nécessite aussi peut-être des dépenses courantes, des abonnements, des achats de marchandises. N’oubliez pas d’anticiper ces charges avant de vous lancer.

Prendre soin de ses premiers clients

Il sera peut-être quelqu’un de votre entourage, un de vos proches ou un ami. C’est un client important car c’est celui qui va vous mettre le pied à l’étrier. Vous allez pouvoir tester vos capacités et répondre à une demande. Les clients qui viendront ensuite seront aussi très importants car ils feront sûrement partie du second cercle. Un ami d’un ami ou une connaissance. Ce sont ces personnes qui vont créer le fameux bouche-à-oreille. Privilégiez la qualité à la quantité. Les clients vous seront reconnaissant d’un travail bien fait et les recommandations pourront commercer à pleuvoir.

Gérer l’administratif

La partie administrative de l’auto-entreprise reste assez simple à gérer. Il vous faut créer des devis et des factures pour vos clients. Pour cela rien de plus simple puisque bonjourautoentrepreneur.fr vous permet de gérer votre clientèle et la facturation de manière totalement autonome et en ligne. L’auto-entreprise ne nécessite pas de tenir de comptabilité, un point positif pour vous et vos soirées ;).

Dernier élément, le compte bancaire. Nous vous conseillons de prévoir un compte dédié à votre auto-entreprise pour permettre de vous y retrouver. Un service comme qonto.fr vous permet de gérer votre auto-entreprise facilement avec une carte bleu, un RIB et tous les services bancaires classiques de manière dématérialisée.

Communiquer

Pensez à communiquer. Le bouche-à-oreille est une chose mais avec le web, la presse papier ou la radio vous avez un champ infini pour communiquer et présenter vos services. Les réseaux sociaux sont maintenant incontournables pour une présence en ligne. C’est une manière de présenter facilement vos prestations, vos réalisations et garder le contact avec vos clients.

Vous pouvez maintenant vous lancer en toute sécurité.