À l’image des salariés, les auto-entrepreneurs peuvent souscrire aux assurances maladie. Le rôle de la mutuelle d’assurance est de couvrir en partie les frais de santé, complétant ainsi le remboursement de la sécurité sociale. Au regard des nombreuses offres disponibles sur le marché, comment l’auto-entrepreneur peut-il choisir sa complémentaire santé ?
 

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour auto-entrepreneur ?

 
Encore appelée complémentaire santé, la mutuelle est une société d’assurance à but non lucratif. Elle est régie par le même Code qu’une compagnie d’assurance classique et vient compléter le remboursement du régime obligatoire. Ce dernier n’est pas en charge des frais de certains besoins de santé. Il s’agit notamment de dépenses liées aux implants (prothèses dentaires) et au curetage.
 
Aussi, la sécurité sociale ne couvre pas les dépassements d’honoraires pratiqués par certains spécialistes. Grâce à une bonne mutuelle santé, le remboursement des frais de soins médicaux devient plus facile. S’agissant des frais médicaux et frais d’hospitalisation, les taux de remboursement sont définis par chaque assurance complémentaire.
 
En réalité, selon les termes du contrat de mutuelle, une part ou l’intégralité du ticket modérateur est à la charge de l’assurance complémentaire santé.
 
Tout le monde doit souscrire une complémentaire santé. Pour l’État français, les garanties santé sont devenues une priorité nationale. Depuis 2018, le régime général, autrefois destiné seulement aux salariés du secteur privé, concerne désormais les professions indépendantes, voire non réglementées.
 
Alors, les travailleurs-non-salariés peuvent souscrire aux complémentaires santé auprès des institutions de santé et prévoyance, mais aussi auprès des assurances. Avant de signer tout contrat d’assurance maladie, le souscripteur doit vérifier un certain nombre de critères.
 

  Auto entrepreneur : quelles sont les assurances utiles ?

Quels sont les critères de choix d’une mutuelle ?

 
Trouver la meilleure mutuelle santé complémentaire requiert de la méthodologie. Parce que les offres sont multiples sur le marché et qu’elles présentent différents niveaux de garanties, il est essentiel de bien se renseigner.
 

Demander un devis

 
Avant de choisir une mutuelle santé, il faut définir ses besoins et comparer ceux-ci aux offres que propose l’assurance. Pour ce faire, vous pouvez obtenir un devis auprès de la mutuelle complémentaire. Le devis mutuelle propose sur un tarif de convention pour la couverture santé selon les attentes du souscripteur. 
 
Dans un souci d’économie et d’objectivité, l’auto-entrepreneur doit se contenter des garanties qui lui sont réellement nécessaires. Il convient de demander le devis à plusieurs mutuelles. Ainsi, vous pouvez comparer les offres non seulement en matière de prix, mais également de base de remboursement.
 

Bénéficier d’une complémentaire santé collective

 
On peut souscrire à une mutuelle pour sa santé individuelle ou pour celle de sa famille. Selon le choix, les clauses d’un contrat sont différentes. En général, la couverture familiale demeure la solution la plus accessible pour un auto-entrepreneur. Cependant, il est essentiel de trouver une offre adaptée à la demande de la famille.
 
Autrement, l’auto-entrepreneur peut devenir un ayant droit sur le contrat de son conjoint, en l’occurrence si ce dernier est salarié. Cette option est aussi une mesure économique qui permet d’être couvert en cas de maladie. Il lui faut payer environ 50 % de la cotisation de la mutuelle.
 
Par ailleurs, la souscription à une assurance maladie relativement moins chère n’est pas toujours la meilleure idée. Ce type d’assurance bon marché peut accuser du retard pour rembourser les frais de soins ou est susceptible d’offrir une participation forfaitaire.
 

  Quels sont les risques pour un auto entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur peut-il bénéficier de la loi Madelin ?

 
La loi Madelin est un dispositif instauré pour pallier les insuffisances du régime obligatoire. Afin que les travailleurs indépendants puissent constituer leur protection sociale, le contrat Madelin propose de retirer les cotisations d’assurance maladie de leurs revenus imposables.
 
Cependant, le statut d’auto-entrepreneur ne garantit pas l’application de cette loi. Elle concerne uniquement les individus soumis aux régimes d’imposition BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou BNC (bénéfices non commerciaux).
 

L’État accorde-t-il une aide de complémentaire santé à l’auto-entrepreneur ?

 
Les auto-entrepreneurs ayant des revenus modestes peuvent s’acquitter de leurs dépenses de santé en bénéficiant de la complémentaire santé solidaire. Cette aide regroupe la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS).
 
Pour un individu lambda, la complémentaire santé solidaire est soit à moins d’un euro la journée, soit gratuite. L’auto-entrepreneur peut s’en servir pour ses soins chez le dentiste, le médecin, le kinésithérapeute, l’infirmier, le pharmacien, etc.
 
Avant de bénéficier de cette aide, il est nécessaire de remplir deux conditions. D’abord, l’auto-entrepreneur doit adhérer à la Sécurité sociale puis ne pas excéder ses ressources financières. Celles-ci sont définies par le nombre de personnes vivant dans le foyer.

  Les mutuelles de santé pour les auto-entrepreneurs : Un investissement essentiel

Que retenir de la mutuelle santé pour auto-entrepreneur ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez souscrire à un contrat de santé. Mais avant de vous lancer, voici ce que vous devez retenir de cette mutuelle :

  • Le tarif de cette mutuelle varie en fonction de certains paramètres comme les différentes garanties, la situation de l’auto entrepreneur, et la compagnie. Alors, faites plusieurs comparaisons avant de souscrire à une mutuelle. Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne et faire plusieurs devis. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez alors souscrire une assurance santé ici en toute quiétude.
  • La mutuelle auto entrepreneur est un complément à l’assurance maladie. Elle a pour rôle de compléter le remboursement des frais de santé de la sécurité sociale.
  • Souscrire à une mutuelle auto entrepreneur n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez avoir un budget instable, ce qui peut vous empêcher de couvrir certains frais médicaux en cas d’accident. Avec une mutuelle santé, vous êtes parfaitement protégé. Non seulement, vous êtes couvert en cas d’imprévu, mais vous êtes aussi rassuré pour l’avenir. Ainsi, que vous traversez une crise financière ou pas, vous n’avez pas à vous en faire.
Sylvain Durandal
Sylvain Durandal, fondateur de la plateforme en ligne "InnovCommerce", est un auto-entrepreneur prospère depuis 2019. Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris avec une spécialisation en Marketing Digital, il a su transposer ses acquis académiques en succès tangible. Il s'est imposé comme un acteur clé dans la personnalisation de l'expérience client en ligne, doublant son chiffre d'affaires au cours des deux premières années. Sa vision stratégique a également enrichi ses articles en tant que rédacteur expert pour Bonjourautoentrepreneur.fr