De plus en plus de personnes s’adonnent à l’aventure entrepreneuriale pour bâtir leur carrière professionnelle. La création d’entreprise est un vrai parcours du combattant et le portage salarial est une solution de choix pour les néo-entrepreneurs. S’adressant prioritairement aux personnes désireuses de gérer une activité indépendante, ce statut permet de lancer une activité tout en jouissant de nombreux avantages. Qu’est-ce que le portage salarial ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ces avantages ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponses ici.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut hybride qui mixe les avantages du statut de l’entrepreneur avec ceux du fonctionnaire. Il permet d’exercer une activité professionnelle en toute indépendance tel un entrepreneur, tout en jouissant des avantages sociaux d’un salarié. C’est un système dans lequel un contrat tripartite est signé entre le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Aussi, avec ce statut, le travailleur indépendant n’a nul besoin de créer une entreprise et peut bénéficier d’un CDI ou d’un CDD. La majorité des activités professionnelles est réalisable avec le portage salarial à l'exception de quelques-unes. Il s’agit notamment des professions réglementées (notaire, médecin…).

  Quel box de stockage choisir pour mon auto-entreprise ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est régi par des normes que le salarié porté doit observer pour jouir pleinement de son statut. Voici en 5 points, les différentes étapes de fonctionnement du portage salarial.

Étape 1 : La recherche et l’obtention de missions de travail

Le salarié porté se charge lui-même de trouver ses missions de travail auprès des entreprises clientes. Une fois la mission obtenue, il négocie les conditions (tarifs, délais) du travail. Par ailleurs, avant toutes négociations, le salarié porté doit s’assurer que la mission obtenue est éligible. Cela consiste à vérifier si le travail à faire figure parmi les activités autorisées par le portage salarial. Ensuite, il y a la durée d’exécution de l’activité. Elle ne doit pas excéder 3 ans. Au-delà de cette durée, le travailleur indépendant ne peut exercer l’activité en portage salarial.

Étape 2 : Les critères d’éligibilité

Certaines conditions cumulatives sont requises pour exercer en tant que salarié porté :

  • la qualification,
  • l’autonomie,
  • l’expérience qui est définie par la convention collective du portage salarial.

En tant que travailleur indépendant, vous devez avoir un Bac +2 ou totaliser au moins trois ans d’expérience dans ce secteur d’activité. Cette condition est un impératif pour travailler comme salarié porté.

Étape 3 : le choix de l’entreprise de portage salarial

Le salarié porté doit trouver une entreprise de portage salarial afin de réaliser la mission obtenue auprès de l’entreprise cliente. La société de portage offre plusieurs services au salarié porté. Il y a entre autres :

  • l’accompagnement et la formation,
  • la mise à disposition d’une communauté/réseau de professionnels,
  • la gestion et mise à disposition d’outils de gestion administrative, comptable et fiscale.
  Coworking et coliving : des services adaptés aux nouveaux autoentrepreneurs nomades ?

Lors du choix de votre entreprise de portage, vérifiez que cette dernière vous offre les services susmentionnés.

Étape 4 : choix du contrat travail

Le contrat de travail est une étape importante en portage salarial. À l’instar du fonctionnariat, les deux contrats de travail du portage salarial sont le CDD et le CDI. Prenez connaissance des contrats qui vous sont proposés.

La dernière étape (l'étape 5) est la signature du contrat entre l’entreprise de portage et l’entreprise cliente.

Pourquoi faire du portage salarial ?

Le portage salarial offre plusieurs avantages. Ce statut permet d’essayer une nouvelle activité en toute quiétude. Le salarié porté jouit d’une bonne protection sociale dont la responsabilité civile professionnelle et une assurance chômage. Ainsi, il ne supporte aucun risque, c’est la responsabilité de l’entreprise qui est engagée. De plus, le salarié porté peut se concentrer à 100 % sur son activité. En effet, la gestion administrative, comptable et fiscale n’est pas à sa charge. Tous ces avantages permettent au salarié porté de ‘’gérer une activité sans être obligé de créer une structure juridique’’.

Quel est l’avenir du portage salarial ?

Le portage salarial n’est pas le seul statut qui permet de gérer une activité indépendante. Il y a aussi le statut d’auto-entrepreneur. Cependant, il s’adresse aux personnes qui ont un réel projet d’entreprise avec un plan de développement bien défini. Le portage salarial est intéressant pour les candidats à l’entrepreneuriat qui souhaitent commencer petitement ou sans prendre de réels risques. Toutefois, si votre activité en tant que salarié porté se développe considérablement, vous devez changer de statut.

  Le Parc industriel de la plaine de l’Ain : une attractivité incontestable pour les entreprises
Sylvain Durandal
Sylvain Durandal, fondateur de la plateforme en ligne "InnovCommerce", est un auto-entrepreneur prospère depuis 2019. Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris avec une spécialisation en Marketing Digital, il a su transposer ses acquis académiques en succès tangible. Il s'est imposé comme un acteur clé dans la personnalisation de l'expérience client en ligne, doublant son chiffre d'affaires au cours des deux premières années. Sa vision stratégique a également enrichi ses articles en tant que rédacteur expert pour Bonjourautoentrepreneur.fr