Si vous êtes à la tête d’une auto-entreprise (ou micro-entreprise désormais), alors vous savez certainement qu’il est nécessaire de gérer l’aspect financier de cette dernière de la meilleure des façons. Pour ce faire, il est souvent recommandé d’ouvrir un compte professionnel spécifiquement dédié à l’activité. D’ailleurs, c’est un marché tellement important qu’il existe même des comparateurs de banques comme compte-pro.com pour vous guider.
Que dit la législation pour l’ouverture d’un compte pro auto-entrepreneur ?
Depuis quelques années maintenant, la législation concernant le compte professionnel des auto-entrepreneurs est assez claire : il est obligatoire d’avoir un compte bancaire pour percevoir ses recettes, mais aussi payer ses charges et impôts auprès de l’URSSAF. Ce compte peut être celui de vos finances personnelles, mais nous ne le conseillons pas forcément. En effet, pour une gestion plus simple et plus claire de votre activité d’auto-entrepreneur, il est plus adapté de s’orienter vers un compte dédié.
D’ailleurs, la loi le précise clairement : à partir de 10 000 € de chiffre d’affaires annuel durant deux années consécutives, il est obligatoire d’avoir un compte dédié pour votre activité. Par conséquent, ce compte doit être isolé de vos autres comptes : seule l’activité professionnelle doit être gérée via ce compte.
Enfin, vous remarquerez peut-être une petite subtilité dans le texte de loi : il n’est mentionné nulle part l’obligation d’avoir un compte professionnel, mais uniquement un compte dédié. Par conséquent, vous pouvez ouvrir un simple compte en banque, sans spécificités professionnelles. Cependant, ce serait passer à côté de nombreux avantages.
Quels sont les avantages à ouvrir un compte pro en tant qu’auto-entrepreneur ?
Tout d’abord, nous tenons à rappeler qu’ouvrir un compte dédié à son activité est une chose presque essentielle, et ce, même s’il ne s’agit pas d’un compte dédié aux entreprises. Cependant, vous pourriez bien aller plus loin en choisissant l’ouverture d’un compte en banque pour professionnel. Ainsi, vous profiterez de multiples avantages :
- Vous gagnerez en visibilité sur votre activité : un compte professionnel apporte de nombreuses informations que vous n’aurez pas forcément autrement. Par exemple, le rappel des factures à payer, les prélèvements à venir, le chiffre d’affaires annuel… Bien évidemment, tout dépend de la banque que vous choisirez, mais certaines disposent d’options de gestion plutôt poussées pour les pros !
- Une meilleure gestion de la TVA : même si vous êtes auto-entrepreneur, sachez que vous pourriez être assujetti à la TVA. Cela dépendra de votre chiffre d’affaires. Si tel est le cas, alors s’aider d’un compte professionnel prenant en compte cet aspect peut être d’une grande aide.
- Facilité de réalisation de virements : que ce soit pour envoyer de l’argent ou en recevoir, les comptes en banque pour les pros ont des options de virements plus poussées.
- Des cartes bancaires pros : encore une fois, vous pourriez avoir des besoins spécifiques pour les dépenses par carte bancaire. Si tel est le cas, alors une carte bancaire répondant à ces besoins est nécessaire.
Bref, vous l’aurez compris, même si ce n’est pas une obligation légale que d’avoir un compte professionnel, c’est une chose qui est vivement recommandée, surtout lorsque votre activité se développe.