Vous venez de créer votre micro-entreprise et vous avez maintenant peur de ne pas bien vous en sortir avec votre comptabilité ? Vous souhaitez trouver les meilleures astuces pour gérer le plus efficacement possible la comptabilité de votre autoentreprise ?
Des quelques obligations comptables relatives à votre statut simplifié à la déclaration de TVA pour ceux qui sont éligibles, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour bien gérer la comptabilité de son autoentreprise.
Tenir à jour ses quelques obligations comptables
Tout d’abord, nous vous conseillons de tenir à jour les quelques obligations comptables relatives à votre statut. En tant qu’autoentrepreneur, vous ne devez en effet pas vous inquiéter trop pour votre comptabilité puisque celle-ci est très simplifiée. Nous vous recommandons par contre de tout faire au fur et à mesure pour une parfaite gestion de votre comptabilité.
Tenez donc à jour votre livre de recettes régulièrement et remplissez-le à chaque fois que vous faites une facture ou que vous recevez un paiement. Faites-vous un dossier spécial et conservez toutes vos factures au même endroit. Enfin, n’oubliez pas de suivre les paiements de vos clients pour les relancer à temps en cas de retard et rester à jour dans votre comptabilité.
Déclarer sa TVA si nécessaire
Selon votre revenu ou les options que vous avez décidé d’ajouter, vous pouvez facturer de la TVA à vos clients. En effet, les autoentrepreneurs sont exonérés de TVA tant que leurs recettes restent en dessous de certains montants. Sachez que si vous devez facturer de la TVA, vous devez bien évidemment aussi déclarer votre TVA et la reverser à l’État. Nous vous conseillons alors de bien suivre les conseils décrits dans cet article pour déclarer et payer la TVA de sa micro-entreprise.
Créer des factures claires
Autre conseil pour bien gérer la comptabilité de son autoentreprise, nous vous recommandons de créer des factures claires et de les générer au fur et à mesure. Dès que vous avez terminé une prestation, n’attendez pas pour établir la facture correspondant à la mission. Envoyez-la ensuite immédiatement à votre client pour rester à jour dans votre comptabilité.
Pour générer vos factures, nous vous conseillons de créer un modèle que vous utilisez systématiquement ou de vous faire aider par un logiciel de facturation si nécessaire. Il existe en effet de nos jours différents logiciels qui peuvent vous aider et vous faire gagner du temps avec la création et la gestion de vos factures.
Ouvrir un compte bancaire professionnel
Enfin, vous devez bien séparer vos comptes personnels et professionnels même si vous travaillez seul sous votre nom avec votre micro-entreprise. En tant qu’autoentrepreneur, vous devez en effet obligatoirement séparer votre comptabilité personnelle et professionnelle.
Il est donc obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel dès le lancement de votre activité. Prenez alors le temps de comparer les différentes banques pour ouvrir votre compte dans celle qui vous propose les meilleures conditions en fonction de vos attentes personnelles.
Et vous, quels sont vos conseils pour bien gérer la comptabilité de son autoentreprise ?