L’une des questions évidentes à se poser à ses débuts dans l’auto-entrepreneuriat est relative à la retraite. Considérée comme lointaine par certains et proches par d’autres, la retraite de l’auto-entrepreneur peut être appréhendée de différentes façons. Toutefois, il existe des solutions simples et efficaces pour faire une simulation retraite quand on est indépendant.
 

La retraite en auto-entreprise : que faut-il savoir ?

 
Les personnes exerçant une activité professionnelle libérale sous le régime d’auto-entrepreneur doivent respecter certaines conditions pour bénéficier d’une pension à la retraite.
 

Le paiement des cotisations

 
Selon le régime de retraite micro-social, les auto-entrepreneurs doivent régler l’ensemble de leurs charges sociales à l’Urssaf. Plusieurs cotisations comme l’assurance vieillesse, formation, invalidité, accident de travail ou encore maladie sont à acquitter sous forme de forfait social.
 
Le paiement effectué est ensuite redistribué entre les organismes dont dépend l’auto-entrepreneur. Toutes les cotisations payées lors des déclarations mensuelles ou trimestrielles servent à financer les régimes de retraite de base et les retraites complémentaires.
 
À l’instar des salariés de la fonction publique, les auto-entrepreneurs doivent également cotiser pour leurs régimes de retraite. Le montant des cotisations de retraite dépend principalement du chiffre d’affaires déclaré.
 

  Auto entrepreneur : quelles sont les assurances utiles ?

L’âge de retraite

 
Tout comme les salariés, les auto-entrepreneurs sont censés attendre au minimum 62 ans pour faire valoir leurs droits à la retraite et toucher l’indemnité. Aussi, pour percevoir une pension de vieillesse complète, il leur faut valider les trimestres suffisants, déterminés en fonction de la date de naissance.
 
Dans le cas échéant, la pension subit une décote jusqu’à l’âge de 67 ans où la condition de validation des trimestres disparaît. Le nombre de trimestres nécessaires pour valider le taux plein (même en cas de retraite anticipée) est de :

  • 166 pour les personnes nées de 1955 à 1957
  • 167 pour ceux nés de 1958 à 1960
  • 168 pour les personnes nées de 1961 à 1963
  • 169 pour ceux nés de 1964 à 1966
  • 170 pour les personnes nées de 1967 à 1969
  • 171 pour ceux nés de 1970 à 1972
  • 172 pour les personnes nées à partir de 1973

 

La validation des trimestres

 
Un auto-entrepreneur a la capacité de valider un maximum de quatre trimestres par an. Cette validation n’est pas automatique et le simple fait de travailler ne suffit pas puisqu’il faut déclarer un minimum contributif de chiffres d’affaires (CA). La caisse de retraite se charge de vérifier d’abord le nombre de trimestres que peut valider le CA annuel déclaré.
 
Le seuil minimum et le montant maximum dépendent de la limite de plafond de l’activité exercée. En d’autres termes, le chiffre d’affaires est imputé d’un abattement forfaitaire propre à l’activité pour le calcul des quotas de validation.
 
Ce mode de fonctionnement est particulièrement avantageux pour les activités mixtes. En outre, avec un simulateur retraite, vous pouvez examiner un éventuel projet de rachat de trimestres afin de ne pas travailler jusqu’à 67 ans. L’appel à un conseiller retraite peut aussi être utile pour la même cause.
 

  Calcul de la validation de trimestres en auto entrepreneur

Quelles sont les caisses de retraite pour les auto-entrepreneurs ?

 
Tous les auto-entrepreneurs ne possèdent pas le même régime de retraite de base. Certains (artisans et commerçants essentiellement) sont affiliés à l’assurance du régime retraite et d’autres (personnes exerçant une activité libérale) à la CIPAV. Il est essentiel de connaitre son organisme de rattachement, ses régimes complémentaires et l’assurance requise afin de calculer le montant de la pension.
 
La retraite de base et le régime complémentaire relèvent d’une même caisse et c’est leur cumul qui constitue le montant de la pension. Cela n’est pas le cas pour la retraite des fonctionnaires par exemple. 
 
Pour les auto-entrepreneurs, l’affiliation aux régimes de retraite de base et complémentaire est automatique. La caisse de rattachement est déterminée en fonction de la situation individuelle et de la durée d’assurance requise.
 

Comment se calcule la pension de retraite ?

 
Le calcul du montant de la pension des auto-entrepreneurs dépendant du régime général se fait de la même manière que pour les salariés. Des taux de prélèvement de 71 %, 34 % et 50 % sont respectivement appliqués sur le CA pour les activités commerciales, celles libérales et les prestations de service.
 
La retraite de base correspond au revenu annuel moyen multiplié par le taux de la pension et le nombre de trimestres sur la durée de cotisation. Ce dernier ne peut en aucun cas excéder 50 % du plafond annuel de la sécurité sociale. 
 
De son côté, la pension du régime complémentaire additionnée est calculée selon un système de points en référence aux cotisations effectuées.
 
En ce qui concerne les personnes affiliées à la CIPAV, les retraites de base et complémentaires sont toutes deux calculées suivant un système de points. 30 % des cotisations correspondantes à la retraite de base et 20 % à la retraite complémentaire.

  Est-ce qu’un auto-entrepreneur peut être en arrêt maladie ?
Sylvain Durandal
Sylvain Durandal, fondateur de la plateforme en ligne "InnovCommerce", est un auto-entrepreneur prospère depuis 2019. Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris avec une spécialisation en Marketing Digital, il a su transposer ses acquis académiques en succès tangible. Il s'est imposé comme un acteur clé dans la personnalisation de l'expérience client en ligne, doublant son chiffre d'affaires au cours des deux premières années. Sa vision stratégique a également enrichi ses articles en tant que rédacteur expert pour Bonjourautoentrepreneur.fr