Vous avez envie de vous lancer comme autoentrepreneur à l’étranger et vous avez pensé au Portugal pour vous installer ? Vous êtes décidé à vous envoler prochainement pour le Portugal pour entreprendre et changer de vie mais vous ne savez pas très bien comment vous y prendre ? De la demande de votre NIF au Portugal avant de partir au choix de votre destination, plusieurs critères sont essentiels à prendre en compte pour réussir votre installation et votre vie d’entrepreneur au Portugal. Pour vous guider dans votre nouvelle aventure, nous vous avons préparé quelques conseils à considérer avant d’entreprendre au Portugal.
Demander son NIF avant d’entreprendre au Portugal
Premier conseil avant d’entreprendre au Portugal, nous vous recommandons vivement de faire votre demande de NIF avant votre départ. Le numéro d’identification fiscal au Portugal est un document indispensable pour faire toute démarche dans le pays. Pour travailler et entreprendre, il est obligatoire d’avoir votre numéro d’identification fiscal. Avec ce numéro, vous pourrez ensuite créer votre société en freelance. Que vous souhaitiez ouvrir un compte bancaire, louer un appartement ou encore souscrire à un abonnement téléphonique, vous devez également être en possession de votre NIF au Portugal. Ainsi, nous vous conseillons vivement de faire votre demande avant de vous envoler pour le Portugal pour une arrivée en toute sérénité. Différents organismes peuvent vous aider à obtenir votre NIF avant de partir entreprendre au Portugal. Cette démarche simple que vous pouvez effectuer en quelques clics vous permettra de commencer votre installation sur place immédiatement que ce soit pour votre téléphone, votre banque ou encore votre logement entre autres.
Bien choisir sa destination pour s’installer au Portugal
Ensuite, nous vous conseillons de bien considérer votre destination au Portugal. Il est en effet totalement différent de s’installer au cœur de la capitale à Lisbonne ou dans une petite station balnéaire de la côte sud du Portugal. Si vous ne connaissez pas le pays avant de vous lancer dans l’entreprenariat, nous vous suggérons de prendre quelques jours pour aller visiter l’endroit où vous rêvez de vous installer. Il est en effet toujours essentiel de se faire son propre avis sur une destination et de ressentir l’ambiance sur place pour voir ce qui nous plaît ou non. Chaque personne étant différente, votre ressenti est primordial pour ensuite vous sentir bien dans votre nouvelle vie. Notez que vous trouverez de nombreux entrepreneurs au Portugal que ce soit à Lisbonne ou dans d’autres grandes villes du pays. Quel que soit votre choix, vous pourrez donc vous intégrer dans ce nouveau pays.
Prendre en compte les spécificités du marché portugais
Autre conseil, nous vous suggérons de bien prendre en compte les spécificités du marché portugais selon votre activité. Si vous devez travailler avec des clients portugais ou avoir des concurrents au Portugal, il est en effet important de faire une étude de marché complète avant de créer votre entreprise pour voir si votre projet est bien viable. Comme vous devez le savoir, chaque pays a ses propres spécificités et ses propres attentes. Prenez donc votre temps pour appréhender le marché portugais en fonction de votre domaine d’activité et n’oubliez pas que c’est à vous de vous intégrer et de composer avec les règles locales. Si vous travaillez uniquement à distance avec des clients français, vous n’avez pas à prendre en compte ses recommandations même si vous devrez bien évidemment respecter les règles locales et vous habituer à votre nouvel environnement de travail.
Apprendre les basiques de la langue
Enfin, nous vous conseillons d’apprendre les basiques de la langue et même plus avant votre départ. La langue fait entièrement partie d’une intégration réussie. Même si vous pourrez trouver de nombreux Français à Lisbonne par exemple, il est toujours essentiel pour se sentir bien de pouvoir communiquer un minimum avec les locaux. Avant votre départ, nous vous suggérons donc de prendre votre temps pour apprendre un minimum de notions en portugais. Il existe pour cela de nombreuses applications en ligne pour apprendre les langues à votre rythme en selon le temps dont vous disposez et la vitesse de vos progrès. Sur place, vous pourrez ensuite compléter ses bases en vous lançant réellement dans l’apprentissage de la langue pour communiquer au mieux dans votre nouveau pays.
Et vous, quels sont vos meilleurs conseils avant d’entreprendre au Portugal ?