Si les équipements de protection individuelle ou EPI sont souvent mentionnés pour les salariés, il est aussi judicieux de se demander s’il est nécessaire d’utiliser ces équipements en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, si certains professionnels font le choix d’utiliser des EPI et des EPC (équipements de protection collective), ce n’est pas toujours le cas dans la pratique…
Afin de mieux vous aiguiller sur le sujet, faisons le point pour identifier les cas où l’utilisation d’EPI peut être judicieux dans le cadre de votre activité…
EPI : qu’est-ce que c’est ?
Les EPI, ces équipements de protection individuelle, sont des vêtements ou des accessoires conçus pour protéger les travailleurs contre des risques professionnels. Cela peut se matérialiser par :
- une tenue complète avec un pantalon et une veste adaptée
- des gants de protection pour les mains
- des chaussures de sécurité pour éviter de glisser sur un sol dangereux ou instable
- des casques pour les chantiers ou d’autres situations
- des lunettes de protection pour les yeux
Comment se procurer des EPI ?
Si vous souhaitez anticiper sur votre situation et vous protéger dans votre activité d’auto-entrepreneur, vous pouvez vous rendre sur des sites de vente en ligne spécialisés dans les EPI. En effet, vous y trouverez des équipements adaptés à toutes les activités pour vous protéger selon vos besoins.
Pour être sûr de choisir des EPI de qualité, n’hésitez pas à privilégier les plateformes labellisées, notamment avec le label Ecovadis qui est attribué aux équipementiers les plus sérieux.
Quels EPI utiliser en tant qu’auto-entrepreneur ?
Comme vous pouvez l’imaginer, les EPI sont davantage destinés à certaines activités professionnelles. Dans les faits, pour les professionnels sédentaires, ces équipements n’ont pas d’utilité. Néanmoins, pour certains métiers, cela peut être nécessaire comme :
- un artisan du bâtiment comme un maçon, un électricien ou un plombier qui peut utiliser un casque, des gants pour ne pas se couper, ou encore des lunettes de protection
- un mécanicien automobile qui peut utiliser une combinaison ignifugée pour se protéger et des gants en nitrile pour garder les mains propres
- un paysagiste ou un jardinier indépendant qui peut mettre des gants anti-coupure, des chaussures renforcées pour les espaces extérieures et un casque anti-bruit
- un chauffeur-livreur qui peut avoir besoin d’un gilet pour être visible en pleine nuit, des gants de manutention, et des chaussures anti-dérapantes
- un tatoueur qui peut utiliser des lunettes de précision, un masque de protection pour éviter de transmettre ou recevoir des microbes, et des gants en latex
Une obligation pour les auto-entrepreneurs ?
Bien que certains auto-entrepreneurs fassent le choix de ne pas utiliser de vêtements ou d’accessoires pour se protéger dans le cadre de leur activité, certaines obligations légales doivent être prises en compte.
En effet, le Code du travail explique notamment que les EPI doivent être utilisés dans un certain cadre sécuritaire, avec une conformité pour les produits au niveau de l’Union Européenne. Toutefois, rien n’oblige les auto-entrepreneurs à utiliser des EPI, sauf s’ils emploient des salariés. Par ailleurs, les EPI peuvent aussi être imposés par leurs clients, dans le cas d’une sous-traitance, ou par un assureur.
Pour aller plus loin, voici un article de référence. Cet article sur le site S24.fr détaille bien le rôle des différents équipements pour chaque partie du corps : https://s24.fr/equipement-de-protection-individuelle/. Et cette fiche pratique du site du gouvernement avec notamment les liens vers tous les textes légaux sur le sujet.