C’est un cataclysme que pourrait s’appréter à vivre tous les auto-entrepreneurs de France. L’obligation d’ouvrir un compte pro en raison d’une nouvelle Loi du imposée par le gouvernement en mai 2022. On vous explique tout ça.
 

Quelle est la différence entre un compte pro et un compte classique ?

 
Depuis la loi Pacte 2019 et son article 39, les auto-entrepreneurs seront tenus de créer un compte bancaire dédié à leur activité uniquement dans le cas où leur chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 euros sur deux ans.
 
Cependant, la loi n’oblige pas à avoir un compte bancaire professionnel. Quelle est la distinction entre un compte bancaire professionnel et le compte auto-entrepreneur ? C’est très simple Le compte bancaire professionnel est destiné aux entreprises. Les tarifs pratiqués par les banques vont dans ce sens et sont biens supérieurs aux comptes classiques !
 
Cependant, les comptes particuliers ne proposent pas de services spécifiques, comme des outils de création de factures ou de terminaux de paiement, comme le font les comptes professionnels.
 

  Comment déclarer son chiffre d'affaires en tant qu'auto entrepreneur ?

Pourquoi le compte pro pourrait devenir obligatoire ?

 
Les auto-entrepreneurs qui sont sur le point de lancer leur activité pourraient bientôt être obligés de souscrire un compte professionnel. C’est l’un des plus grands changements apportés par la loi du 15 mai 2022. Elle permet notamment de faire figurer le nom EI ou Entreprise Individuelle et ce avant ou après son nom d’usage. Cette mention particulière est exigée sur tous les documents émis par l’auto-entrepreneur, notamment les devis de factures, les comptes bancaires, les factures, etc.
 
Dans le cas d’un auto-entrepreneur, il existe certaines limites de chiffre d’affaires qui doivent être respectées. Conformément à la loi actuellement en vigueur, il doit rester inférieur ou égal à 10 000 EUR par an. Si ce seuil est dépassé pendant deux années consécutives, l’auto-entrepreneur doit ouvrir un compte bancaire dédié à son activité. Pour le moment, il n’est pas précisé s’il s’agit d’un compte professionnel ou personnel. C’est ainsi que les auto-entrepreneurs parviennent à économiser des centaines d’euros par an.
 
Mais le problème est que les banques risquent très vite de refuser la création de comptes dédiés pour les Auto-entreprise et imposer de souscrire à un compte pro. Tout le risque est là.
 

  L'ARE pour les auto-entrepreneurs : Tout savoir sur l'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi

Quelle sont les meilleures banques pour ouvrir un compte pro ?

 
Qonto : C’est le compte bancaire professionnel le plus abordable, car les frais de gestion sont éliminés, la grille tarifaire est garantie sans frais cachés et les opérations quotidiennes sont totalement gratuites. Les entrepreneurs peuvent bénéficier de tous les services dont ils ont besoin pour gérer leurs transactions quotidiennes ainsi que leurs dépenses et leur trésorerie, mais à un coût inférieur à celui d’une banque physique.
 
n26 business : Puisque la banque en ligne pro propose un compte pro auto-entrepreneur intéressant pour 16,9 euros par mois. Le fait que de nombreuses options soient disponibles gratuitement, notamment le programme de cashback et l’absence de frais de maintenance vous permettent d’économiser sur les frais bancaires. Cependant, les services bancaires ne sont pas aussi complets que dans d’autres établissements, comme Qonto.
 
Shine : Avec une offre bancaire premium à partir de 14,9 euros pour les entrepreneurs individuels et les professionnels, ils peuvent faire des économies importantes sur les frais bancaires annuels. Le premier mois est gratuit, ce qui est un excellent moyen de voir comment fonctionne la banque pro-online sans payer de frais.
 

Existe-t-il des comptes pro gratuit pour les auto-entrepreneurs ?

 
Vous trouverez d’inombrables comptes pro qui se disent gratuit mais pour la plupart vous aurez l’obligation de soucrire à des options qui en définitive sont payantes… Renseignez-vous il n’y a à notre connaissance aucun comptes pro réellement gratuits !

  Quelles sanctions possibles de l'URSSAF pour les auto-entrepreneurs ?

Quelles sont les différentes banques gratuites pour les auto-entrepreneur ?

 
Précédemment nous avons vu ensemble, que le compte pro allait devenir obligatoire pour les auto entrepreneurs. Nous avons vu également, la différence entre un compte pro et un compte classique, pourquoi sommes-nous dans l’obligation d’ouvrir un compte pro ? Ainsi que les meilleures banques pour ouvrir un compte pro. Enfin pour finir nous avons vu ensemble, s’il existait des banques proposants l’ouverture d’un compte pro gratuitement.
 
Voyons maintenant ensemble, quelles sont les différentes banques gratuites pour les auto entrepreneurs :
 
Vous avez le statut d’auto entrepreneur, et de ce fait, vous souhaitez ouvrir un compte pro ? Cependant, vous n’avez pas envie de rajouter des frais supplémentaire pour l’ouverture de votre futur compte pro. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet compte-pro.com, afin de bénéficier d’une liste des différentes banques proposants l’ouverture d’un compte pro gratuitement.
 
Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site internet micro-entrepreneur.org, pour avoir à votre disposition un article de blog complet sur quelle banque choisir lorsque l’on est micro-entrepreneur.

Sylvain Durandal
Sylvain Durandal, fondateur de la plateforme en ligne "InnovCommerce", est un auto-entrepreneur prospère depuis 2019. Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris avec une spécialisation en Marketing Digital, il a su transposer ses acquis académiques en succès tangible. Il s'est imposé comme un acteur clé dans la personnalisation de l'expérience client en ligne, doublant son chiffre d'affaires au cours des deux premières années. Sa vision stratégique a également enrichi ses articles en tant que rédacteur expert pour Bonjourautoentrepreneur.fr