En milieu professionnel, pour réussir une présentation, vous devez pouvoir captiver l’attention et transmettre les informations efficacement. Nous évoquons pour vous les quelques erreurs à éviter pour y parvenir.
Surcharger vos diapositives avec trop de texte et de détails
Les présentateurs, le plus souvent pris par le souci de bien détailler leurs idées, finissent par surcharger leurs diapositives de trop d’informations. Celles-ci ne sont cependant pas des feuilles de lecture, mais plutôt des supports visuels qui accompagnent le discours.
Les diapositives encombrées ont tendance à détourner l’attention de votre auditoire. Quand votre public est occupé à lire de longs paragraphes, il n’écoute plus ce que vous dites et peut avoir du mal à assimiler les informations clés. Pire encore, il risque de s’ennuyer rapidement si tout est déjà écrit.
Privilégiez alors la concision en utilisant de courtes phrases percutantes qui soulignent les points importants. Faites usage au maximum de six puces clairement visibles par diapositive. Comme l’explique mprez, des images et des graphiques rendent votre présentation professionnelle plus accessible. Vous captivez ainsi l’attention de votre audience et laissez une impression durable.
Négliger l’harmonie visuelle de la présentation professionnelle
Le design et l’esthétique d’une présentation sont déterminants dans l’engagement de votre audience. Une production mal structurée ou au style non harmonieux peut en effet rapidement rendre la lecture et la compréhension difficiles. Elle peut également donner une impression de désordre, nuire à la crédibilité de vos propos et à votre professionnalisme.
Pour une bonne cohérence visuelle de votre présentation :
- limitez-vous à deux ou trois couleurs principales,
- utilisez une ou deux polices,
- faites usage des caractères sans empattement…
Évitez les bordures et les polices trop fantaisistes ainsi que les arrière-plans qui ne servent pas à valoriser le message. Mettez aussi en avant les titres, les sous-titres et les points clés pour guider le regard de votre public. Vous pouvez aussi laisser des espaces vides dans vos diapositives pour aérer l’ensemble. N’oubliez pas d’aligner correctement le texte.
Ne pas adapter votre contenu à votre public
Chaque audience est unique. Vous devez pour cela bien comprendre à qui vous vous adressez pour réussir une présentation. Un contenu qui n’est pas adapté au niveau de savoir ou aux attentes de votre public entraîne, très souvent, une perte d’intérêt, voire un désengagement total.
Pour captiver l’attention de votre audience durant votre discours, vous devez bien l’analyser au préalable. Informez-vous sur leur degré de connaissance du sujet et leurs attentes. Utilisez également un vocabulaire technique ou simple en fonction du contexte. Impliquez aussi votre public dans votre développement. Vous pouvez par exemple poser des questions ou intégrer des anecdotes qui leur parlent.
Une excellente présentation professionnelle ne repose pas seulement sur un support visuel impeccable, elle nécessite une bonne préparation. Vous devez alors vous répéter plusieurs fois afin de vous familiariser avec le contenu. Chronométrez-vous pour respecter le temps prévu. Anticipez par ailleurs les questions potentielles et donnez des réponses claires et précises.