La facture matérialise une opération financière consécutive à des ventes ou des prestations des services. Outre sa valeur informative pour le client, la facture sert aussi de pièce justificative auprès de l’administration fiscale. Selon le régime de l’auto entrepreneur, il existe des modèles de factures à adopter pour un bon système de caisse. Pour gérer la facturation en toute simplicité, on recommande de recourir aux logiciels de comptabilité
 

Utilité d’un logiciel de facturation

 
Un logiciel de facture participe à la gestion complète d’une entreprise. Il permet d’observer les entrées et les sorties, respectivement à travers un registre de ventes et un registre des achats. Cela est important pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
 
La création d’une facture est une tâche administrative que redoutent souvent les entrepreneurs. Toutefois, l’utilisation d’un logiciel permet d’asseoir un bon programme de facturation et de gagner du temps. Ainsi, il est possible d’exécuter rapidement les tâches comme la gestion de devis, la gestion des clients, la gestion de trésorerie, la gestion des contacts…
 
Sur le marché, il existe plusieurs logiciels de gestion commerciale. Avec le statut d’auto entrepreneur, une petite entreprise peut délivrer des factures personnalisées à ses clients en adoptant le logiciel comptable le plus adéquat. Pour bien choisir, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Il s’agit de :

  • La popularité du logiciel de compta
  • La simplicité d’utilisation (graphisme, tableau de bord, interface du logiciel)
  • L’accessibilité du logiciel auto entrepreneur
  • La validité du logiciel de gestion commerciale en matière de protection des données
  • Les fonctionnalités du logiciel de caisse (numéro de facture, module de facturation, suivi de facturation, facture et devis, suivi de règlements…)
  Auto entrepreneur : comment faire une facture ?

Sur la base de ces différents éléments, vous trouverez dans cette série de logiciels, celui qui convient le mieux à vos besoins.
 

Logiciels de facturation pour auto entrepreneur

 
Tel un chef d’entreprise, l’auto entrepreneur doit transmettre à son client une facture en bonne et due forme.
 

Sinao Auto Entrepreneur

 
Sinao Auto Entrepreneur est non seulement un logiciel de facturation, mais aussi un outil de gestion pour les micro-entrepreneurs. Ce programme gratuit permet de gérer sa comptabilité et sa fiscalité sans superflu. Pour toute activité commerciale, Sinao Auto Entrepreneur offre des fonctionnalités pertinentes.
 
Grâce à ce logiciel, l’auto entrepreneur peut se passer d’une expertise comptable pour mettre à jour les points financiers. C’est une solution économique pour les petites et moyennes entreprises. Il est possible d’éditer un devis à l’aide des modèles de documents préconçus.
 
La plateforme est automatisée de sorte que vous puissiez programmer des factures récurrentes à la fréquence souhaitée. Cela peut être très utile pour les contrats et les abonnements.
 
​​

Freebe

 
Freebe se destine aux freelances et micro entreprises. Il s’agit d’un logiciel de facturation capable de jouer l’aide-comptable lorsque les moyens font défaut. Avec Freebe, vous gagnez du temps à réaliser vos factures et vos devis.
 
Très pratique, l’outil récupère les données client et autres mentions obligatoires pour établir une facturation. Freebe peut notifier à l’entrepreneur les retards de paiements. C’est un paramétrage automatique pour augmenter les chances d’encaisser les honoraires pour une prestation. 
 
La gestion des finances est bien plus simple avec l’interface de ce logiciel. L’auto entrepreneur peut aussi apprécier les variations de taux de TVA. En synchronisant Freebe à votre calendrier, vous pourriez déclarer vos chiffres d’affaires à temps et mieux respecter les échéances avec le fisc. 
 
Ainsi, vous vous libérez d’une pression mentale et consacrez le temps à autre chose d’essentiel. Freebe est un logiciel payant. Néanmoins, un temps d’essai est offert aux nouveaux utilisateurs avant l’abonnement.
 

  Quels avantages fiscaux pour un auto-entrepreneur ?

iPaidThat

 
Le logiciel iPaidThat simplifie la gestion et la facturation des services. Grâce à cette plateforme guidée par l’intelligence artificielle, chaque auto entrepreneur trouve une solution à ses problèmes. iPaidThat peut réaliser des analyses pointilleuses sur les activités de votre micro entreprise dans le but de vous aider à contrôler les impayés et à maintenir une bonne santé financière.
 
Son utilisation vous épargne des calculs réalisés par vous-mêmes. Ce logiciel se sert de puissants algorithmes capables de reconnaître des mots clés pour créer une sauvegarde de toutes les factures éditées. 
 
L’auto entrepreneur peut aussi organiser ces points financiers par date, par catégories ou par services clairement définis. Ainsi structurée, la documentation de la micro entreprise facilite le contrôle régulier de comptabilité et de la fiscalité.
 
Par ailleurs, ce logiciel iPaidThat vous donne la possibilité de personnaliser vos factures et devis. Avec son interface optimisée, vous pourrez aisément vous familiariser avec ce logiciel. Un abonnement est essentiel pour profiter de toutes les fonctionnalités d’iPaidThat.
 
Outre les logiciels de facturation ci-dessus développés, il en existe plusieurs autres gratuits comme payants. Il s’agit de quickbooks, Tolteck, Axonaut, Obat, etc. Sentez-vous libre d’essayer ces options afin de trouver celle convenant le mieux à votre micro entreprise.
 

  Les outils de gestion gratuits pour micro-entrepreneurs

Quel logiciel de facturation choisir pour une TPE/PME ?

Maintenant que vous possédez quelques années d’expérience, vous savez comment facturer en ligne en micro-entreprise. Seulement, après vous être fait la main sur les petits logiciels, votre entreprise a pris de l’envergure, et vos besoins en matière de comptabilité et de gestion ont évolué, eux aussi. Si, à vos débuts, un simple service de création, d’envoi et de suivi de factures vous convenait, vous aimeriez aujourd’hui pouvoir gérer la majeure partie de votre administratif au même endroit.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des logiciels payants très performants, qui ne coûtent plus aussi cher que les mastodontes des dernières décennies. Grâce à ces logiciels, vous pourrez ainsi gérer toute l’avant-vente et l’après-vente de vos produits ou de vos services :

  • En élaborant des devis, que vous pourrez envoyer à votre prospect via le logiciel.
  • En le relançant grâce à une fonction de suivi qui vous indiquera le bon moment pour reprendre contact. Vous pourrez ensuite le transformer en facture s’il est accepté par le client.
  • En gérant vos paiements et vos impayés, grâce à un suivi précis de ces derniers.
  • En centralisant au même endroit votre flux logistique, pour avoir l’œil sur votre stock à tout moment.