Le statut de micro entrepreneur permet de créer une micro entreprise et ainsi détenir un compte professionnel. Il permet d’exercer une activité indépendante et est accessible à tous dans plusieurs domaines (commercial, artisanal, libéral). Le monde est en pleine évolution et les métiers avec. Si vous souhaitez exercer une activité et réussir, il faut se préparer en conséquence.
Être auto entrepreneur : les conditions
Aujourd’hui, il est plus aisé, voire sans aucune condition, de bénéficier du régime auto entrepreneur. Le monde est en mutation constante avec les enjeux écologiques, sociaux et technologiques qui y sont de plus en plus inclusifs. Il est nécessaire de s’adapter aux différents changements qui régissent le régime de l’auto entrepreneur.
Néanmoins, il convient de noter que la création d’une auto entreprise artisanale est régie par des principes spécifiques ou pièces justificatives comme l’assurance professionnelle, la couverture sociale, les contributions sociales, etc. Vous avez également la possibilité de suivre un stage de préparation à l’installation (SPI) auprès de votre chambre de métiers et de l’artisanat. En moyenne, il coûte 200 €.
Pour un entrepreneur individuel jouissant d’une activité artisanale, l’immatriculation se fait auprès de la Chambre des métiers pour un montant de 115 €. S’agissant d’une entreprise individuelle ayant une activité libérale, l’immatriculation se fait gratuitement auprès de l’URSSAF.
Auto entrepreneur : mode d’emploi
Si vous êtes seul pour créer votre patrimoine, vous êtes tenu de choisir entre la SARL unipersonnelle (ou EURL) et la SAS unipersonnelle (ou SASU) et obtenir un registre du commerce.
Auto entrepreneur : Les métiers en vogue
L’écologie
Une auto entreprise respectueuse de l’environnement et de la nature, c’est une tendance de plus en plus prisée par les populations. Vous pouvez ainsi opter pour des activités commerciales ou vente de marchandises avec une politique de « consommer sur place », le recyclage des déchets, des conseils pour l’éco-conception ou en faire une activité professionnelle.
Le social
La question de l’aide aux personnes âgées devient de plus en plus une polémique centrale. Désigné par le terme « silver economy », c’est un ensemble d’initiatives visant à lutter contre la dépendance et l’isolement des personnes âgées.
Autoentreprenez donc dans : l’aide à domicile pour personnes âgées et vulnérables, soins à domicile, esthétique, coiffure, massage, coaching en développement personnel, conseiller d’orientation, etc.
La technologie
Elle fait partie intégrante de notre société et de notre économie actuelles. La technologie est sans aucun doute vendeur en ce moment et ne manquera certainement pas d’acheteur au moment opportun. C’est un secteur à inspecter minutieusement.
Activité d’auto entrepreneur : les meilleures idées d’entreprises
Souhaitez-vous vous ériger en travailleurs indépendants ? Parlant d’entreprises avec un taux de réussite élevé, vous pouvez globalement en considérer quelques-unes. Elles regroupent la création de dépôt-vente de vêtements ou d’articles de puériculture, le recyclage, l’e-commerce. On peut également y rajouter une entreprise de lavage automobile, l’ouverture d’un magasin de produits locaux, etc.
Il est possible d’en faire une activité principale en cas de cessation d’activité ou complémentaire quand vous êtes toujours employé. Voici des domaines de métiers intéressants pour devenir auto-entrepreneur.
Le digital
Les métiers du digital sont en nombre croissant. Nombre de ces métiers sont des activités libérales pour lesquelles vous n’aurez pas besoin de diplôme, mais pouvez bénéficier de la formation professionnelle adéquate.
- Data scientist (analyse de données)
- Illustrateur freelance ou graphiste web
- Ingénieur en cybersécurité
- Développeur web, etc
En outre, il y a l’affiliation qui est l’une des activités les plus prolifiques en ligne. Créer son entreprise en ligne sur l’affiliation se résume à toucher des commissions en vendant les produits ou les services des autres. On peut ainsi réaliser un chiffre d’affaires annuel conséquent.
Le social
Les prestations de services dans ce secteur se font principalement auprès d’un public très large comme les personnes âgées, dépendantes ou encore les enfants. Ils regroupent essentiellement le métier de professeur à domicile, d’aide-ménagère, de garde d’enfants, etc.
Devenir influenceur
C’est un secteur de plus en plus prisé, car le marketing d’influence génère un retour rapide sur investissement pour les entreprises qui y ont recours. Le chiffre d’affaires réalisé sous une certaine période en dira long pour une prestation de services dédiée.
Il suffit de partager son mode de vie, ses passions et centres d’intérêts et de faire profiter la grande masse. Ceux-ci se regroupent en communauté et se fidélisent à vous. Instagram ou YouTube par exemple se constituent en nid très idoine pour réaliser des performances. Être influenceur n’équivaut pas systématiquement à avoir un million, voir un milliard de followers.