Le statut de micro-entrepreneur est un régime social des indépendants qui est octroyé à un particulier. Sa singularité réside dans le fait de créer une auto entreprise tout en profitant de la simplification des démarches administratives et de procédures tant fiscales que sociales. La création d’une auto entreprise est accessible à tous.
 

Micro entrepreneur : le contexte adéquat

 
Dans le respect d’un certain nombre de règles, le micro entrepreneur se voit gratifier des allègements portant sur les règles de comptabilité et sur les cotisations et contributions. Il s’agit notamment de cotisations sociales et contributions sociales, mais aussi fiscales dites régime micro social institué par la Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie.
 
Le statut d’auto-entrepreneur permet d’exercer une activité commerciale, une activité artisanale ou une activité libérale indépendante. Celle-ci peut être une activité principale ou complémentaire, dans la limite des plafonds de chiffre d’affaires. Le statut juridique d’auto entrepreneur est attribué au particulier qui peut se garantir des bénéfices industriels et commerciaux.
 
Devenir micro entrepreneur implique d’effectuer des démarches, notamment au niveau du centre de formalités des entreprises. Il s’agit entre autres de déclaration de chiffre d’affaires annuel et de paiement des cotisations. Les formalités des entreprises regroupent également la déclaration de modification de situation ou de cessation d’activité, le registre du commerce, charges sociales, etc. 
 

  Comment devenir webdesigner auto entrepreneur ?

Être auto entrepreneur : trouver son métier

 
La création d’entreprise pour des travailleurs indépendants nécessite des qualifications. Celles-ci peuvent être acquises par la formation professionnelle de son choix. Dans le répertoire des métiers à exercer en auto entreprise, des compétences aussi personnelles qu’intrinsèques entrent évidemment en ligne de compte. 
 
Certaines entreprises individuelles ne sont pas directement basées sur des activités commerciales, mais orientées vers des professions libérales. Il s’agit principalement des loisirs appréciés ou développés, des goûts ou même de vos passions. Avez-vous des ambitions professionnelles et financières ? C’est le moment de faire le point et de juger si tel ou tel métier vous convient le mieux. 
 
Par ailleurs, il est important que votre personnalité et votre qualification soient en adéquation avec le métier vers lequel vous souhaitez vous diriger. De la même manière qu’une personne taciturne et introvertie ne fera certainement pas un animateur adulé, une personne très extravertie et à la limite dissipée ne fera tout autant pas un médecin spécialiste de renom. 
 

Les métiers qui payent le plus dans l’auto entreprise

 
Pour quelqu’un qui souhaite devenir auto-entrepreneur, l’aspect de la rentabilité de son métier est important. Quels sont donc ceux qui rapportent le mieux ?
 

  Auto entrepreneur : comment ouvrir sa boîte sans diplôme ?

Auto entreprise basée sur l’écologie

 
Féru de tout ce qui touche à la préservation de la planète et de la nature, un auto entrepreneur peut opter pour des métiers tels que : 
 

  • La commercialisation de produits bio (Vente de marchandises) respectueux des animaux et de la nature (cosmétiques, produits alimentaires, etc.)
  • Le recyclage des articles usagers pour permettre une seconde vie
  • La confection de vêtements éthiques
  • La pratique de l’écoconception

 

Auto entreprise basée sur le social

 
Doté d’une sensibilité pour le genre humain, la personne inscrite en régime de l’auto entrepreneur est capable de se lancer dans une activité professionnelle comme : 
 

  • Aide à domicile (pour personnes âgées et couches vulnérables)
  • Soins à domicile : il peut donc s’agir de l’esthétique, de la coiffure, du massage, etc.
  • Coach en développement personnel, conseiller d’orientation, etc
  • Auto entreprise basée sur la technologie

De nos jours, la technologie est au cœur des actions et des avancées. Les innovations ont permis à la science de pénétrer plusieurs secteurs d’activités. Bénéficier du régime dans un tel secteur vous érige en :
 
E-commerçant : Le travail se fait exclusivement en ligne comme l’indique son nom. Des connaissances de gestions retours clients, réseaux sociaux et de marketing sont nécessaires et peuvent

  • influer sur la rémunération finale
  • Data scientist (analyste de données)
  • Illustrateur freelance ou graphiste web
  • Ingénieur en cybersécurité
  • Développeur web, etc.
  Quel est le salaire moyen d’un auto entrepreneur ?

Influenceur (Activité d’auto entrepreneur phare)

 
Vous pouvez toujours refuser d’être catégorisé et opter pour les prestations de services ci-dessous :

  • Métiers de l’artisanat : contrairement aux idées reçues, la demande est bien présente et l’offre plutôt insuffisante
  • Guide pour les touristes : des prérequis sont nécessaires, alors un brin de formation ne serait pas du luxe
  • Organisateur de mariage ou Wedding planner : un entrepreneur individuel en devenir, organisé et sensible à l’esthétique de la décoration, peut très vite rentabiliser dans des activités libérales de ce type

Se voir déclarer auto entrepreneur ne constitue pas à proprement parler une forme juridique telle que l’entreprise individuelle, mais c’est sans doute libératoire de l’impôt.

Sylvain Durandal
Sylvain Durandal, fondateur de la plateforme en ligne "InnovCommerce", est un auto-entrepreneur prospère depuis 2019. Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris avec une spécialisation en Marketing Digital, il a su transposer ses acquis académiques en succès tangible. Il s'est imposé comme un acteur clé dans la personnalisation de l'expérience client en ligne, doublant son chiffre d'affaires au cours des deux premières années. Sa vision stratégique a également enrichi ses articles en tant que rédacteur expert pour Bonjourautoentrepreneur.fr